evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7 Professeurs agrégés
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | A mettre à la une | BIMA 2017: des médecins de 9 nations africaines et du Liban diplômés

BIMA 2017: des médecins de 9 nations africaines et du Liban diplômés

Mise à jour :19/09/2017

Mercredi 21 juin 2017. Issus de la  promotion 2017 du Brevet international de médecine aéronautique (BIMA), onze médecins originaires de neuf nations d’Afrique et du Liban, partenaires de la France, ont reçu leur diplôme. 

Cette cérémonie, en présence du médecin général Humbert Boisseaux, directeur adjoint de l’École du Val-de-Grâce (EVDG), et du médecin chef des services Christian Bay, chef du Département de la préparation milieux et opérationnelle (DPMO) de l’EVDG, clôture une formation théorique et pratique au Centre de formation de médecine aéronautique (CFMA), constituant une des entités du DPMO. Ce centre de formation « milieu » est implanté au sein du Centre principal d’expertise médicale du personnel navigant (CPEMPN) de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy à Clamart. Ils offrent un pôle d’excellence dans le domaine de la médecine aéronautique.

En six semaines, cette formation composée en tout de 10 modules théoriques et pratiques  (soit plus de 200 heures de cours) est dispensée par des experts du Service de santé des armées (SSA) référents du domaine aéronautique. L’ensemble du stage est coordonné par le médecin en chef Sébastien Coste, responsable du CFMA de l’EVDG et également médecin du sport au CPEMPN de Percy.

Inscrit au catalogue des formations de l’École du Val-de-Grâce, cet enseignement est dispensé une fois par an au sein du centre. D’un contenu quasi-équivalent à la formation théorique délivrée aux médecins militaires français d’active, le diplôme obtenu par les médecins stagiaires étrangers est reconnu par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il peut leur permettre de solliciter un agrément pour la délivrance des aptitudes Classe 2 (licence de pilote privé).

Héritier de l’Institut de médecine aéronautique du service de santé des armées (IMASSA), le CFMA, créé en 2011 au sein de l’HIA Percy, perpétue une longue tradition de l’enseignement de la médecine aéronautique, ouvert aux médecins militaires étrangers d’une cinquantaine de nations depuis 1956. A l’issue de cette promotion, plus de 350 médecins étrangers auront été formés par les experts du SSA dans le domaine de la médecine aéronautique.

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales