evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_5 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | L'École | Qui sommes-nous ? | L'École, d'hier à aujourd'hui

L'École, d'hier à aujourd'hui

Retour

Mise à jour :22/12/2011

Historique de l’École

L’École d’application "du Service de santé militaire" est créée le 9 août 1850, sur décision de Louis-Napoléon Bonaparte. Elle devient l’heureux complément du centre hospitalo-universitaire précurseur que constituait "l’École du Val-de-Grâce", fruit de la transformation de l’hôpital militaire (1793) en hôpital militaire d’instruction (1796).

De fait, le renom de "l’École du Val-de-Grâce" "berceau et Panthéon de la médecine militaire" (J. PESME) repose sur le passé commun de l’entité école-hôpital que des modifications structurelles ont fait éclater dans les années 1970. Mais les liens fonctionnels restent très étroits avec les hôpitaux d’instruction Bégin, Percy et du Val-de-Grâce, par la présence à la tête de leurs services des professeurs titulaires de chaire et des professeurs agrégés de l’école.

Depuis 1979, elle occupe la totalité de l’ensemble conventuel  libéré par l’hôpital. Ce cadre prestigieux, en plein cœur de Paris, est propice au déroulement de nombreuses manifestations médico-militaires, scientifiques, culturelles, nationales et internationales.

Enfin elle abrite, dirige et administre des structures à vocation nationale telles que le "Musée du Service de santé des armées " et la "Bibliothèque centrale du Service de santé des armées ".

Haut
Copyright 2014 | Mentions légales