100 trésors des bibliothèques militaires

Retour

Mise à jour :02/04/2020

Incunables, livres anciens et manuscrits… Par ces termes évocateurs, les documents patrimoniaux des bibliothèques du ministère des Armées sont généralement évoqués comme des trésors, jalousement conservés dans des armoires fortes afin de les préserver des agressions des hommes et du temps. Uniques, rares ou précieux, ils se présentent à la fois comme les témoins d’un savoir-faire technique, médiéval, moderne ou contemporain, et comme les contenants d’un savoir, consigné et diffusé durant ces mêmes périodes. Présentés dans cet ouvrage paru en novembre 2019, ils illustrent, en cinq chapitres, cinq thématiques évocatrices des collections : L’art de la guerre , À la découverte du monde , Sciences et techniques , La vie militaire , Surprises et curiosités  ; un dernier chapitre présentant Les bibliothèques militaires .

Issus des bibliothèques de l’École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr-Coëtquidan, du service historique de la Défense et du service de santé des Armées, ces trésors documentaires sont présentés brièvement mais avec de nombreuses illustrations inédites. Ils pourront attirer l’attention de bibliophiles, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants ou de professionnels des bibliothèques. Également destinés aux curieux ou aux amoureux du patrimoine documentaire, ils informent le connaisseur ou le lecteur autant qu’ils le surprennent et l’interpellent. Ainsi, si des documents typiquement militaires sont attendus et présentés, ils regorgent également d’exemplaires inattendus voire même surprenant dans chacune des bibliothèques.

Dans cette perspective, la bibliothèque centrale du service de santé des Armées, héritière de diverses institutions militaires de santé des XVIIIe , XIXe  et XXe  siècles, ouvre les portes de ses collections qui sont intimement liées à l’ancienne abbaye bénédictine royale du Val-de-Grâce et aux saisies révolutionnaires. Méconnue, elle conserve des documents relatifs à l’archéologie, l’architecture, la botanique, la chimie, la géographie, la géologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la physique ou la zoologie qui enrichissent et complètent les documents relatifs à la santé militaire.

 

Sources : SSA/ EVDG/ BCSSA
Droits : SSA

eZ Publish Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS and others. For more information see ezinfo/about.