Plus de 10 000 inscriptions sur la plateforme d’enseignement numérique à distance Gediss@

Retour

Mise à jour :29/03/2019

Plus de 10 000 inscriptions sur la plateforme d’enseignement numérique à distance Gediss@

L’Ecole du Val de Grâce dispose depuis 2012 d’une plateforme d’enseignement numérique à distance baptisée Gediss@ (Gestion d’enseignement à distance et d’information du Service de santé des armées), accessible actuellement sur internet et dans l’avenir également sur intradef, qui a reçu en juin 2016 le premier prix de la communauté SIC.

En décembre 2018, plus de 10 000 personnels du SSA bénéficiaient de cette plateforme, développée à partir de 2008.

Il s’agit de préparer et de compléter les enseignements classiques présentiels assurés dans les locaux de l’EVDG par des formations à distance, au profit de tous les personnels du SSA, médecins comme paramédicaux, accessibles en France comme à l’étranger avec un message pédagogique homogène et régulièrement mis à jour.

La forme des cours proposés en ligne par les enseignants est très variée, allant du simple dépôt de cours en format PowerPoint, sonorisé ou non, à de véritables parcours de formation associant des évaluations initiales et finales, des animations 2D ou des vidéos et des traductions en anglais.

Cet enseignement à distance n’a pas pour but de remplacer l’enseignement présentiel, ni de faire des économies budgétaires liées à la disparition des frais de déplacement. Ces deux formes d’enseignement sont en fait complémentaires et indissociables. L’enseignement en ligne permet de préparer l’enseignement en salle en assurant l’accès aux notions de base dont l’acquisition peut être vérifiée par la plateforme. Les enseignants peuvent alors se consacrer à l’approfondissement de points particuliers, avec l’aide des évaluations préalables, mais aussi à l’acquisition de nouvelles connaissances avec d’autres méthodes pédagogiques comme la simulation. Dans ce domaine, l’enseignement à distance peut réduire effectivement la durée de l’enseignement présentiel mais il ne peut remplacer complètement le contact direct avec l’enseignant qui reste indispensable. Par ailleurs, la plateforme en ligne permet une évaluation de l’enseignement, immédiate et plus tardive et de prolonger cet enseignement par la mise à la disposition des apprenants de l’ensemble des supports de cours qui peuvent être consultés à la demande. 

Au 1er  janvier 2019, la plateforme Gedissa@ comptait 293 enseignants et 10048 apprenants, soit 10 341 inscrits, avec une moyenne de 2300 connexions par mois pour 219 espaces de formation. L’avenir de Gediss@ repose sur un hébergement par la DIRISI et la migration de la plateforme vers un nouvel environnement informatique lui permettant d’être accessible aussi bien sur internet qu’intradef.

Gediss@ est accessible à l’adresse internet suivante : www.dev.gedissa.org . Toute demande de renseignement ou d’inscription doit être adressée à l’adresse suivante : gedissa.tec@def.gouv.fr  au lieu de gedissa@defense.gouv.fr .

Sources : EVDG
Droits : SSA

eZ Publish Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS and others. For more information see ezinfo/about.