Le bureau de la préparation opérationnelle (BPO)

Retour

Mise à jour :24/07/2017

Après la définition des objectifs de la DCSSA par ses directives, ce bureau est chargé d’établir le contenu pédagogique, d’organiser, de mettre en œuvre, de piloter et d’évaluer la préparation opérationnelle du personnel du domaine santé (médecins, péri et paramédicaux) comprenant le volet préparation générique, préparation spécialisée et mise en condition finale. Il travaille en étroite collaboration avec la sous-direction ressources humaines et l’Etat-major opérationnel santé (EMO-S) de la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) pour l’expression des besoins et de ses priorités.

- Le BPO coordonne son action avec les directions régionales (DRSSA), les directions interarmées (DIASS) et les chefferies du SSA (FAN et FOST), les Hôpitaux d’instruction des armées (HIA), mais également le CTSA, le SPRA, le CESPA, l'IRBA et la DAPSA.

- La réalisation de ses missions s’articule en lien constant avec les organismes du SSA et des armées intervenant dans les formations opérationnelles, le Centre de formation opérationnelle santée (CeFOS) et le Centre d'enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) de l'EVDG.

- Un accompagnement sous le mode du compagnonnage est réalisé au profit des équipes médicales. Une antenne CESimMO est désignée pour accompagner les équipes médicales d’un détachement dès leur identification ou désignation. La formation "Mise en condition d'un blessé de guerre" (MSCBG), formation validante dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC), permet l’acquisition d’un savoir-faire; le MEDICHOS (médicalisation en milieu hostile) un savoir-être.

- Il assure le suivi et la traçabilité de l’ensemble de ces formations opérationnelles.

- Le CESimMO de l'EVDG se compose de 3 antennes: une à Paris, une à Lyon-La Valbonne et une à Toulon. Il met régulièrement en place des formations au profit des binômes médecin-infirmier projetés avec les unités combattantes, en s'appuyant sur des moyens pédagogiques de simulation médicale.

- Ce bureau comprend aussi une section chargée de répertorier les candidatures et d'éditer les décisions de mises en formation de tous les stagiaires des centres de formation milieux ainsi que des formations spécifiquement militaires (stages TAP, commandos, plongeurs de bord) ouverts au personnel du SSA.

eZ Publish Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS and others. For more information see ezinfo/about.