evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7 Professeurs agrégés
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | Les concours | Concours

Concours

Retour

Mise à jour :07/10/2011

Le Bureau des Concours

Le Bureau des Concours est rattaché au Directeur de l’École du Val-de-Grâce et travaille en liaison étroite avec les différents organismes du Service de santé des armées et de la défense pour réaliser sa mission. Il a pour vocation de recruter les personnels officier et sous-officier du Service de santé des Armées, par voies interne et externe et de pourvoir à leur avancement professionnel.

Les concours d’entrée dans les écoles du SSA 

Ainsi, chaque année des élèves officiers médecins et pharmaciens sont admis sur concours  à l’École du Service de santé des Armées de Lyon-Bron. Des postes de vétérinaires sont ouverts ponctuellement.

Les praticiens déjà diplômés peuvent être admis en qualité d’officiers sous contrat ou être également recrutés sur titres, dans le corps des officiers de carrière.

Les concours de qualification

Le bureau des concours organise au profit des praticiens des armées en exercice des concours de qualification  sur épreuves ou sur titres.

Les infirmiers

Par ailleurs, les élèves préparant le diplôme d’État d’infirmier à l’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) de Toulon, sont admis à l’issue d’une sélection technique , également gérée par ce bureau. Ils pourront être amenés au cours de leur carrière à suivre des formations spécialisantes telles que celles d’infirmiers anesthésistes ou de bloc opératoire diplômés d’État (IADE, IBODE).

En outre, les militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) qui relèvent du statut des sous-officiers, bénéficient de concours d’avancement internes , leur permettant d’accéder à un statut d’officiers.

Les Officiers du Corps Administratif et Technique

Enfin, l’organisation et la gestion du Service de santé des Armées s’appuie sur des Officiers du Corps Technique et Administratif (OCTA). Certains sont recrutés sur concours  par le Service de santé des Armées.

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales