École du Val-de-Grâce | Les formations | Chirurgiens-dentistes | Formation initiale des chirurgiens-dentistes

Formation initiale des chirurgiens-dentistes

Mise à jour :23/09/2011

1. L’enseignement

L’enseignement dispensé à l’Ecole du Val-de-Grâce est modulaire et comporte des stages :

Un enseignement médico-militaire, sous forme de modules

• « initial »,
  • « blessé de guerre »,
  • « humanitaire et actions civilo-militaires »,
  • « nucléaire, radiologique, biologique et chimique »,
  • le « brevet de médecine de l’avant »,
  • les stages de communication, et de formation « officiers de défense NRBC niveau corps de troupe »

Un enseignement complémentaire

Réalisé sous forme :

• de stages au sein de différents organismes du ministère de la Défense. Ils ont pour but de familiariser les chirurgiens dentistes aux aspects pratiques en interface avec les différents commandements
  • de diplôme de criminalistique, en partenariat avec la faculté de Paris V2.

2. Fin de cursus

Un examen terminal et des contrôles continus sanctionnent ce cursus classent les stagiaires. Ce classement permet l’inscription sur la liste d’ancienneté du corps des chirurgiens dentistes des armées et le choix de première affectation.