evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7 Professeurs agrégés
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | Les formations | Les masters | Master NRBC-E

Master NRBC-E

Retour

Mise à jour :10/05/2016

Master de Sciences et Technologies Mention Santé publique et Sciences sociales

Spécialité : Risques sanitaires Radionucléaires, Biologiques, Chimiques et Explosifs

Formation proposée en partenariat avec le Service de santé des Armées (École du Val-de-Grâce), le Commissariat à l’Énergie Atomique et la participation du ministère de l‘Intérieur (Direction de la santé civile) et du ministère de la Santé (Direction générale de la santé).

Responsable : Professeur François PONS ; Co-responsable : Professeur Christophe RENARD – École du Val-de-Grâce

Public et prérequis :

La spécialité « Risques sanitaires Radionucléaires, Biologiques, Chimiques et Explosifs » constitue une deuxième année de Master. Elle s’adresse : aux praticiens de santé : médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et paramédicaux. A toute personne, titulaire d’une maîtrise scientifique ou d’une première année de Master ou équivalent par VAE, impliquée dans la prévention et la sécurité ainsi que la planification, l’organisation et la mise en œuvre des plans de secours répondant au risque NRBC .

La sélection s’effectue sur dossier par le comité pédagogique entre juillet et septembre.

Objectifs :

L’enseignement délivré dans ce diplôme répond aux principales problématiques posées par le risque NRBC-E qu’il soit accidentel ou provoqué. Les étudiants pourront ainsi acquérir les connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’appréhender l’identification des risques, les doctrines de mise en œuvre des contre mesures sanitaires, les principes de prise en charge des victimes, la conception et le déroulement des plans de secours, les conséquences sociétales, juridiques de ces menaces et les éléments permettant une meilleure gestion de l’information en situation de crise.

Contenus :

Aspects méthodologiques de l’évaluation du risque NRBC-E et différents domaines d’application : Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC, Défense sanitaire, Enjeux juridiques du terrorisme NRBC, Géopolitique et géostratégie, Biosécurité, Veille sanitaire du risque NRBC, Analyse chimique : Détection et identification d’agents chimiques, Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination, Anglais. La formation s’appuie sur un réseau de laboratoires et d’équipes d’accueil universitaires et militaires. Organisation L’enseignement se déroule sur une année universitaire.

Il comporte une partie théorique d’un volume horaire d’environ 300 heures (30 crédits ECTS) de septembre à début février et un stage de recherche de 3 mois (mars à mai) dans une équipe d’accueil (20 ECTS) avec présentation à l’issue d’un mémoire en juin (10 ECTS). Les enseignements théoriques sont composés de modules d’enseignement indépendants de 30 à 60 heures en moyenne (3 à 6 ECTS), comportant des cours théoriques et un examen écrit soit sous forme de QCM, soit une épreuve en temps limité selon l’unité d’enseignement. Le nombre d’étudiants est de 25 à 30 par promotion. Les cours se déroulent à l’Ecole du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75005 PARIS.

Calendrier :

La formation se déroule de septembre à juin. Les dossiers de candidature sont à retirer du 1er avril au 31 mai par mel evdgnrbc@evdg.org , courrier ou sur place (Ecole-de-Val-de-Grâce, Madame Trioreau, 1 place Alphonse Laveran, 75230 PARIS cedex 05). La date de clôture des pré-inscriptions est le 30 juin.

Diplôme national de niveau I (bac + 5). La validation du diplôme comporte des épreuves théoriques écrites, des contrôles continus et un projet de recherche validé par un mémoire et soutenu devant un jury en fin d’année universitaire.

Tarif :

6 000 € euros (Individuels, demandeurs d’emploi, contacter l’UPMC).

Mots-clés :

NRBC, risque biologique, risque chimique, risque radionucléaire, santé publique, urgences sanitaires, explosifs.

Contacts Pédagogiques :
Mme Danielle Trioreau – 01 40 51 47 97evdgnrbc@evdg.org  1, Place Alphonse Laveran – 75230 PARIS Cedex 05

Contacts Administratifs :
Mme Monique Bonifassy- 01 44 27 82 82/62Accueil : UPMC - Campus Jussieu - Service formation continue - Boite courrier n°1520 - 4 placeJussieu - 75252 PARIS cedex 05 monique.bonifassy@upmc.fr

Multimédias

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales