École du Val-de-Grâce | Les formations | Vétérinaires | Formation initiale des vétérinaires

Formation initiale des vétérinaires

Mise à jour :23/09/2011

L’enseignement dispensé à l'École du Val-de-Grâce est modulaire et interactif. Il est réparti en six modules avec cours théoriques et travaux dirigés ou travaux pratiques.

1. l’enseignement

Un enseignement des compétences vétérinaires :

• un enseignement théorique sous forme de cours à l’EVDG
  • un enseignement pratique sous forme de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques dont une partie est dispensé lors des stages pratiques.

Un enseignement médico-militaire :

• un enseignement spécifique à l’exercice professionnel
  • un enseignement de la défense contre les armes N.B.C.
  • un enseignement des actions civilo-militaires et humanitaires
  • des cours d’anglais technique

Un enseignement complémentaire :

Réalisé sous forme de stages au sein de différents organismes du ministère de la Défense. Il a pour but de familiariser les vétérinaires stagiaires aux aspects pratiques en interface avec les différents commandements.

• Hygiène des denrées alimentaires et de la restauration collective ;
  • Santé animale ;
  • Recherche expérimentale et protection de l’animal de laboratoire ;
  • Exercice professionnel et aspects médico-militaires ;
  • Hygiène vétérinaire en opérations extérieures ;
  • Défense N.B.C.

2. Fin de cursus

Un examen terminal et des contrôles continus sanctionnent ce cursus et classent les stagiaires. Ce classement permet l’inscription sur la liste d’ancienneté du corps des vétérinaires des armées et le choix de première affectation.