evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7 Professeurs agrégés
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | Organisation | Le Département de la préparation milieux et opérationnelle (DPMO) | centres formation milieux

Les centres de formation "milieux"

Retour

Mise à jour :24/07/2017

Répartis sur le territoire national, Ils sont au nombre de trois.

  • Le Centre de formation de médecine aéronautique (CFMA)  est situé sur le site de l'îlot Percy à Clamart (locaux du CPEMPN). Il contribue à la formation spécialisée destinée aux médecins et paramédicaux dont l’expertise aéronautique est indispensable au sein des armées (armée de l'air, aéronautique navale ou l’aviation légère de l’armée de terre).
  •  Le Centre de formation de médecine navale (CFMN) dispose de bureaux sur le site de l'HIA Sainte-Anne à Toulon. Il a en charge la formation spécialisée destinée aux médecins et aux paramédicaux dont l’expertise dans le domaine marine est indispensable au sein des armées (marine nationale).
  •  Le Centre de formation opérationnelle santé  (CeFOS)  est situé à La Valbonne. A partir de 2012, les formations role 1 et "spécialisée" destinées aux médecins et paramédicaux dont l'expertise dans le domaine des forces terrestres est indispensable au sein des armées en métropole ou pour une projection extérieure.

Ces différents centres de formation sont chargés de définir, mettre en place, réaliser et évaluer les enseignements qui leur sont confiés. Ils entretiennent les contacts et relations nécessaires au sein des armées pour conduire ces formations.

Les formations spécialisées dispensées dans ces centres peuvent être délivrées immédiatement à la suite de la formation initiale, avant la première affectation, ou en cours de carrière dans le cadre de la formation continue adaptée aux parcours professionnels.

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales