evdg002 evdg001 evdg003 bandeaux_4 bandeaux_1 bandeaux_3 bandeaux_2 bandeaux2014_7 Professeurs agrégés
École du Val-de-Grâce

Pour une formation adaptée

École du Val-de-Grâce | Préparation OPS et milieux | Centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) | Centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) | Equipes médicales formées HM MEDEVAC au 3ème RHC

Equipes médicales formées HM MEDEVAC au 3ème RHC

Mise à jour :09/03/2016

Du 29 février au 4 mars 2016, l’antenne médicale de la base du 3e  Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) d’Etain (55) a organisé un stage de préparation opérationnelle aux Evacuation médicalisée par hélicoptère de manœuvre (HM MEDEVAC) pour 4 équipes médicales prévues sur l’opération Barkhane . L’EVDG, via  son CESimMO, y participait…

La formation comprend des enseignements médicaux sur la « mise en condition de survie du blessé de guerre » avec ses spécificités liées à l’HM MEDEVAC, et une partie de mise en situation opérationnelle en vol de jour et de nuit appelée  Médicalisation en milieu hostile (MEDIC’HOS).
Intervenir sur un blessé en hélicoptère impose une adaptation aux conditions de vol et un exercice dans un environnement médical bien peu habituel : bruit, promiscuité, mouvements... Les stagiaires sont sensibilisés aux principes aéronautiques et aux caractéristiques des hélicoptères de transport avant de découvrir les particularités d’une HM MEDEVAC : aménagement d’une soute, configuration en cas de blessés multiples, utilisation des matériels du lot MEDEVAC HM « nouvelle génération » ou encore modalités d’extraction de pilote après un crash.

Un stage indispensable

La partie MEDIC’HOS est la clé de voûte du stage car elle permet  de développer les compétences non techniques et la performance du groupe selon les principes de Crew ressource management  (CRM) : facteurs humains, communication entre l’équipage et l’équipe médicale, leadership , coordination des soins, résolution des problèmes, détection et récupération des erreurs, utilisation des ressources, etc .
En plus du savoir-faire, cette formation présente donc le savoir-être nécessaire pour la réussite des  missions.

Le stage est chapeauté par le Centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) de l’Ecole du Val-de-Grâce (EVDG), organisme responsable de la formation à la prise en charge des blessés de guerre avant un déploiement opérationnel. Il a notamment été rendu possible grâce au MC FREIERMUTH, médecin de l’antenne médicale d’Uzein (CMA Pau) pour son retour d’expérience et à l’ISG2G VAUTRIN, infirmier formateur en simulation de l’hôpital d’instruction des armées Legouest (Metz) pour le volet pédagogique et simulation. Tous deux sont de précieuses ressources pour le CESimMO.

Contexte de la médecine opérationnelle

En opération, une chaîne santé complète et performante est déployée. Les hélicoptères de manœuvre de l’ALAT représentent un des maillons essentiel des évacuations médicales tactiques. Avec la montée en puissance permanente de ce vecteur, le stage HM MEDEVAC fait partie intégrante du parcours de formation du personnel médical des armées ainsi que des équipages. En effet, la compréhension des contraintes réciproques est une plus-value pour les futures missions.

La préparation à la médecine opérationnelle doit favoriser la connaissance des environnements spécifiques et leurs contraintes qui pèsent sur les décisions médicales et l’ergonomie de travail.Les exercices MEDIC’HOS recréent précisément l’environnement tactique des combats au sol et amènent les équipes médicales à interagir avec le dispositif militaire pour la prise en charge de blessés simulés.

La f ormation par simulation

La formation et l’entraînement par la simulation se sont considérablement développés dans le domaine de la médecine opérationnelle. La plateforme d’enseignement numérique de l’Ecole du Val-de-Grâce (GEDISSA, http://www.dev.gedissa.org/), les serious games  notamment le 3D SC1 (http://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/serious-game-le-sauvetage-au-combat), la simulation immersive délocalisée, in situ , répond spécifiquement à cet enjeu de formation. Cette simulation utilise un panel de techniques et d’outils pédagogiques complémentaires : task trainer , mannequins basse à haute-fidélité, prothèse de grimage, blessés simulés, etc . La simulation médicale, tout autant que l’e-formation , sont un apport pédagogique indispensable au service de l’apprentissage des équipes.

GEDISSA : Gestion d’enseignement à distance et d’informations du SSA

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales