École du Val-de-Grâce | Rubriques complémentaires | IRBA - CNR | Orthopoxvirus

CNR des Orthopoxvirus

Mise à jour :07/10/2019

Centre national de référence des Orthopoxvirus

Le CNR-Laboratoire Expert Orthopoxvirus s’engage à assurer les missions définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles. Le laboratoire s’est engagé dans une démarche d’accréditation selon la Norme NF EN ISO 15189_Decembre 2012.

Les enjeux de santé publique liés aux orthopoxvirus pathogènes sont de deux ordres : le premier concerne le risque potentiel de réémergence de la variole, le deuxième concerne l’émergence des autres orthopoxviroses facilité par l’absence d’immunité croisée depuis l’arrêt de la vaccination antivariolique.

La famille des Poxviridae se compose de 2 sous-familles, les Entomopoxvirinae et les Chordopoxvirinae. Les Chordopoxvirinae sont divisés en 11 genres auxquels s’ajoutent les virus en attente de classement. Les Chordopoxvirinae peuvent infecter un très grand nombre de vertébrés ; des infections chez l’être humain ont été rapportés pour 5 genres, dont 4 le plus fréquemment (genres Molluscipoxvirus, Yatapoxvirus, Parapoxvirus et Orthopoxvirus). Ils sont responsables d’infections cutanées bénignes (Orf par exemple) ou pouvant être mortelles (variole par exemple).

Le CNR-Laboratoire Expert Orthopoxvirus développe ses capacités d’expertise afin d’identifier et de caractériser les souches qui lui sont adressés.
Le CNR-Laboratoire Expert s’attache à diagnostiquer en plus des orthopoxvirus, les parapoxvirus, les molluscipoxvirus ainsi que les yatapoxvirus.

Informations :

Adresse de livraison  :

CNR-LE –Orthopoxvirus
Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Unité Virologie
1 Place Valérie André
91220 Brétigny sur Orge

courriel : irba-cnropv.accueil.fct@def.gouv.fr

Horaires ouvrables : Du lundi au vendredi : de 8h00 à 16h21.

Sources : IRBA
Droits : SSA/IRBA